Jour 20: de Coimbra à Tomar

24 08 2010

(Jeudi 12 Août 2010)

Coimbra est surtout célèbre parce qu’elle héberge la 1ère université du Portugal. C’est l’une des plus ancienne d’Europe tout comme la Sorbonne ! Depuis 1540, elle occupe les anciens palais du roi Jean III qui domine la ville. Les bâtiments actuels datent du 17ème et du 18ème siècle. L’Université accueille aujourd’hui plus de 15 000 étudiants (lettres, médecine, droit). Aujourd’hui encore, certains étudiants respectent les rituels et traditions d’époque: les garçons portent un costume noir, les filles revêtent un tailleur noir… ainsi qu’une cravate et une cape noires.  Chaque étudiant porte sur sa cape un ruban dont la couleur indique leur faculté. La cour intérieure de l’Université est impressionnante… Dans les bâtiments, l’intérieur est couvert d’azulejos du 17e et le portail de la Chapelle est de type manuelin.

La vieille ville, quant à elle, est un labyrinthe de ruelles pavées et étroites, parsemé de petites places et de magnifiques édifices religieux…  Là encore, ce n’est pas plat !!!
Sé Velha
est une cathédrale fortifiée car, à l’époque où elle a été érigée (12e siècle), elle se situait à la frontière du monde chrétien et du monde musulman ce qui explique la présence des remparts… Cet édifice de type roman date de 1162 ! Son choeur possède un retable de style gothique flamboyant en bois polychrome de la fin du 15ème.  Le cloître, quant à lui, date de la fin  du 13ème siècle. Cette « vieille » (« velha ») cathédrale ressemble vraiment à une forteresse !!!
Nous partons ensuite à la recherche de la Nouvelle cathédrale (Sé Nova) mais nous ne pourrons visiter l’intérieur (cérémonie en cours).

En cours de nos visites, nous achetons quelques faïences réalisées localement.

Cette ville nous avait fascinée lors de notre 1er voyage en 1987. En 2010, nous sommes toujours sous le charme !

En milieu d’après midi, nous nous dirigeons vers Tomar à l’intérieur des terres où nous y passerons la nuit.

Dodo à Tomar sur un emplacement dominant la ville (parking au pied du château des Templiers)… Lieu à retenir…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




gitelemoulindepeyra |
maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | deepakp
| Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande