Jour 27: d’Evora à Monsaraz à faire

24 08 2010

(Jeudi 19 Août 2010)

 

Un dernier petit tour dans Evora avant de lever le camp à la recherche du marché. Nous sommes un peu déçus car il s’agit d’un marché couvert, sans charme particulier avec très peu de vendeurs en ce jeudi…  C’est donc l’église de Sao Francisco qui retiendra notre attention: un extérieur très sobre (début du 16e, créneaux) et à l’intérieur, 2 tribunes: l’une de type Renaissance et l’autre de type baroque (très chargée). Tim s’est fait un plaisir de visiter la Chapelle des Os (16ème siècle): les ossements de 5000 personnes couvrent les murs et les piliers !. Voici l’inscription à l’entrée de la Chapelle : « Nous, os qui sommes ici, attendons les vôtres» !

D’Evira à Monsaraz, ce ne sont que des champs d’oliviers (dont certains fraîchement plantés) à perte de vue, des vignes parfaitement alignées, des chênes liège… Nous croiserons d’ailleurs quelques camions chargés des écorces.Monsaraz nous apparaît au haut d’un piton rocheux, entouré par des remparts, avec son château (édifié au 13ème,  agrandi au 17ème siècle), son église et ses maisons du 16ème et 17ème toutes blanches. Les maisons sont blanchies à la chaux, les balcons ornés de grilles de fer forgé et es portes sont en forme d’ogive… Nous y étions venus une vingtaine d’années auparavant mais que de changements: les maisons un peu délabrées de l’époque sont à présent bien blanches, les ruelles en terre battue ont fait place à un bel agencement de pavés… Unanimement, nous trouvons Monsaraz bien plus joli qu’Obidos: bien moins touristique (faut dire que c’est dans les terres, à une dizaine de km de l’Espagne), environnement bien plus plaisant (domine des colline d’oliviers…)… Vraiment les portugais ont beaucoup de goût pour la rénovation et ont prévu large en parking… La vue du village est splendide: Monsaraz surplombe le lac Alqueva (barrage achevé en 2002), le plus grand lac artificiel d’Europe. Nous hésitons à installer notre campement sur un des parking dominant la vallée du Guanadia (rivière faisant frontière entre le Portugal et l’Espagne) ou descendre au bord du lac… C’est ce 2d choix que nous retenons… quel calme et quel magnifique coucher de soleil !

DODO au pied de Monsaraz : je pense que ce sera notre meilleur «spot» pour passer la nuit ! Nous sommes au bord de l’Alqueva (N 38°25.599‘  W07°22.981‘    ou approximativement   N38°25’35’‘   W07°22’58’’) avec la lune se reflétant dedans et avec, au sommet de la colline, Monsaraz tout illuminé ! Vraiment le top du top…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




gitelemoulindepeyra |
maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | deepakp
| Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande