Jour 28: de Monsaraz à Elvas

24 08 2010

(vendredi 20 août 2010)

Quoi de plus merveilleux que de se réveiller au bord de ce magnifique lac ? Des pêcheurs sont venus au petit matin en vélo… Un vrai petit coin de paradis !

Après un petit déjeuner au soleil puis nous partons en direction d’Estremoz au milieu des cultures d’oliviers. A quelques km de cette ville, nous croisons les 1ères carrières de marbre à :  plus de 160 carrières avec un marbre rose internationalement connu. Les principaux clients sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Il parait que les réserves devraient durer encore 200 ans !

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le marbre, voici un lien intéressant: http://www.euro-pierres.fr/marbre-portugal.php

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Estremoz où là aussi le marbre est omni-présent (carrière, terrain couvert de bloc de marbre, trottoir pavé avec du marbre !!!).

Après un tour à pied dans cette ville, la route, au milieu de vigne puis des oliviers à perte de vue, nous mène jusqu’à… waoooh quel aqueduc impressionnant ! L’aqueduc d’Amoreira, construit entre 1498 et 1622, est le plus d’Europe: 7990 m de long, 30 m de haut, 843 arches, qui dit mieux ? Il alimente toujours la ville en eau…

Ah j’oubliais, nous sommes à Elvas.  Elvas, très proche de l’Espagne, était une importante place forte qui est toujours entourée de remparts extrêmement bien conservés (Vauban) : portes fortifiées, fossés, bastions… Dans cette enceinte de 4 km, seules, 3 portes permettent de pénétrer dans la ville: on y découvre des maisons aux façades blanches. Ici, à l’intérieur des terres, il fait vraiment très chaud et, c’est la 1ère fois que l’on voit ça,  des brumisateurs rafraîchissent les passants dans les rues piétonnes ! C’est surprenant et surtout le bienvenu ! Aujourd’hui, Elvas est un gros centre agricole réputé pour ses prunes confites (« ameixas ») et ses cotonnades… 

Elvas plan (plan d’Elvas)
Le lieu est splendide de par sa vue sur l’Espagne et sur les 2 forts perchés sur les collines avoisinantes: celui de Santa Luzia au sud (construit entre 1641 et 1687) et celui de Graça au nord (1763-1792).

DODO génial au pied de l’acqueduc  :   coordonnées GPS   N 38° 52.675′   W 07° 10.437′

Album photo Elvas : 

Elvas
Album : Elvas
Portugal
1 image
Voir l'album

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




gitelemoulindepeyra |
maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | deepakp
| Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande