Jour 12: de Chaves à Barcelos

25 08 2010

(Mercredi 4 août 2010)

Zut, 10h15 ! La nuit a été plus longue que prévue et nous avons raté le vendeur de pain ambulant ! On se lève rapidement lorsque le klaxon retentit… Mais c’est bien sûr… on a totalement oublié le décalage horaire ! Le vendeur de pain ambulant klaxonne enfin; Tim va nous chercher du pain frais, nous «petit déjeunons» et après avoir rangé le CC et la tente du petiot, nous partons nous balader sur le sentier entourant le camping municipal de Chaves. Agréable surprise: ce sentier est en fait un sentier de découverte (animaux, arbres) et un parcours santé… Nous gravissons la colline; notre petite balade se transforme en une véritable rando d’une heure !

En fin de matinée, nous levons le camp pour la Haute vallée du Cavado (nom de la rivière) et nous traversons des lieux magnifiques comme les 3 barrages successifs d’Alto Rabagao , de Venda Nova, de Salamonde...

chavesbarcelos2.jpg  chavesbarcelos04.jpg

Notre détour vers Gerês, porte d’entrée du seul parc national portugais Peneda-Gerês, nous donne envie d’y séjourner… Ce sera une halte d’au moins une semaine à prévoir lors de notre prochain voyage au Portugal. Avec le parc, la retenue de Caniçada: que d’activités montagnardes et nautiques en perspective !

Lien vers le Parc de Peneda Geres : http://www.visitportugal.com/NR/exeres/643579C4-E142-4EF4-83BB-EC4771C893F4,frameless.htm?parentGuid={75CF6767-46C5-4026-AC3E-A2D267ED4F45}

Nous décidons ensuite de rejoindre la route principale (en CC, les routes sinueuses ne sont pas évidentes…) et de poursuivre jusqu’à Barcelos où se tiendra le lendemain un grand marché. En chemin, pompiers, canadair et hélicoptère tentent d’éteindre différents foyers de feu en montagne…

chavesbarcelos08.jpg  chavesbarcelos10.jpg

Chaves à Barcelos

DODO à Barcelos (N 41° 31,705   W 6° 37,426) en compagnie de 2 autres camping-cars: un du 71 et un du 42, le monde est petit ! La soirée commence par un apéro avec ces camping-caristes; pendant ce temps; Tim sympathise avec une jeune fille de son âge…