Jour 8: Poitiers

25 08 2010

(Samedi 31 juillet)   

Matinée «récurage» en tout genre… et piscine à Chasseneuil du Poitou…

L’après midi est consacré à la découverte de Poitiers (département de la Vienne) qui est la ville la plus peuplée de la région Poitou-Charente devant La Rochelle, Niort et Angoulême. Elle était (est toujours d’ailleurs) surnommée la « ville aux cent clochers » en référence à un nombre important d’églises.
Un chemin tracé à même le sol (ligne bleue sur le trottoir) nous conduit d’églises en églises…

Ainsi, dans le quartier piétonnier, entouré par des bâtiments, c’est le « clocher-porche » de l’Eglise Saint-Porchaire (XIe et XVIe siècles)  qui attire notre regard. Nous ne pourrons visiter l’intérieur puisqu’une cérémonie de mariage se prépare.

Poitiers1.jpg
L’Eglise Notre-Dame-La-Grande (XI-XIIème siècle) est de style roman. Quelle belle façade sculptée ! Elle se lit comme un livre d’images: on peut y voir l’histoire de la bible !

Poitier2.jpg  Poitiers4.jpg

La Cathédrale Saint-Pierre (XII-XIIIe siècle), de style gothique angevin, est l’édifice de plus imposant de la ville – de par sa taille -. Ses 3 portails datent du XIIe siècle. L’intérieur héberge un orgue datant de l’Ancien régime et le vitrail qui représente la crucifixion date du début du XIIe.

moypetit076.jpg moypetit061.jpg moypetit091.jpg Poitiers10.jpg moypetit08.jpg

L’ église Ste Radegonde (XI-XVème siècle) est l’une des plus anciennes églises de Poitiers. Elle abrite dans sa crypte le tombeau de sainte Radegonde qui est la fondatrice du 1er monastère féminin de Gaule au VIème siècle.

Eglise Ste Radegonde Poitiers maison colombage

Notre parcours nous conduit devant le Palais de Justice qui est l’ancien palais des comtes du Poitou et des Ducs d’Aquitaine qui reçut rois et troubadours, devant de belles maisons à colombages, devant le baptistère St Jean (partie centrale construite dans les années 360), l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe… Cependant les beaux édifices religieux  et une dégustation de macarons (spécialité de Montmorillon), le charme de cette ville ne nous a guère touchés…

 

dodo2.gif    DODO au tout petit camping municipal de Chasseneuil du Poitou (commune du Futuroscope): 17,50 euros avec l’électricité et l’accès à la piscine municipale jouxtant le terrain); il dispose d’une aire de service (6,5 euros pour faire le vide et le plein); mieux vaux dormir dans le parking à côté du camping (aucune interdiction notifiée), manger dans le joli parc juste en face et se servir de l’aire de service du Futuroscope !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




gitelemoulindepeyra |
maple syrup, bears and land... |
Meli et Melo au Japon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | deepakp
| Nouvelle-Zélande 2011
| Notre voyage en Thailande